Les butterbredeles sont des petits gâteaux de Noël alsaciens au beurre aussi connus sous le nom de « Buttebredela » ou « Butterbraedele ».
Chaque année, ils ravissent les papilles des petits et des grands à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Mais si c’est vrai qu’on adore les déguster, est-ce qu’on connait seulement l’origine et l’histoire de ces petites gourmandises ?
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 08/09/24 à 01:33:18. Module propulsé par GTZ
L’histoire des butterbredeles
Multiples sont les théories sur l’origine du butterbredele alsacien, même si pour les Alsaciens, ils existent depuis l’origine du monde…
La plus probable des pistes laisserait penser que les bredeles sont issus de traditions païennes laissées par les Païens qui ont vécu en Alsace.
Il apparaît aussi que les plus anciens moules (devenus aujourd’hui les emportes-pièces de Noël) ont été découverts dans la région au XIVe siècle.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 07/09/24 à 08:25:29. Module propulsé par GTZ
Quant à la recette, elle a été mentionnée pour la première fois dans des écrits datant du XVIe siècle.
Un précieux patrimoine culinaire alsacien
Ces délicieux petits biscuits au beurre aux formes variées font partie du patrimoine culinaire alsacien.
Le butterbredele est connu dans le Haut-Rhin sous l’appellation « ButterBredala », dans le Bas-Rhin on parle plutôt de « ButterBredele », et à Strasbourg, on l’appelle même parfois « ButterBredle ».
§ À noter que le mot « Bredele » tire son origine de « Brot » en allemand, qui signifie « pain ». « ele » est un suffixe qui signifie « petit ». Quand à « butter », cela signifie tout simplement « beurre » en alsacien.
► Ce sont donc littéralement des petits pains au beurre.
Le point commun entre tout ces petits gâteaux typiquement alsaciens est qu’ils ont tous à peu près la même taille, entre 3 et 4 cm, que ce soit en diamètre, en largeur ou en hauteur (pas en épaisseur rassurez-vous) et qu’ils ont pour la plupart des formes originales autour du thème de Noël !
Les butterbredeles et Noël
Les Alsaciens sont de vrais gourmands, la preuve avec ces butterbredeles, petits biscuits qui font le bonheur de tous à Noël.
🎄 Le Saviez-vous ? Jusque dans les années 50, ces petits sablés ont été utilisés pour décorer le sapin de Noël. À l’époque, seuls les enfants les mangeaient, car leurs ingrédients étaient rares et chers : farine blanche, beurre, sucre etc…
🍪 Aujourd’hui heureusement, s’ils restent relativement chers dans les pâtisseries et biscuiteries, cela ne vous coutera pas grand chose si vous décidez de mettre vous même la main à la pâte !
► Voir la recette traditionnelle des butterbredele
🌟 Remarque : Depuis tout temps, la confection de ces petits gâteaux commence dès la fin du mois de novembre et continue tout au long de la période de l’Avent. Alors à vos fourneaux !
Vous avez des anecdotes supplémentaires à nous partager ? Faites-le dans les commentaires de cette page ▼
perso j’en fais toute l’année, en variant les formes bien sûr.